Nokia téléphones
Besoin d'un téléphone Nokia ? Ici, vous pouvez comparer tous les téléphones et smartphones Nokia et comparer les prix. Que vous recherchiez un simple téléphone Nokia indestructible ou un smartphone Nokia étendu avec un appareil photo impressionnant. Vous les trouverez ici. En savoir plus
Laissez une expérience et ayez une chance de gagner des € 50
Les images sont à l'échelle, vous pouvez donc facilement comparer les tailles

Le Nokia G42 5G est désormais disponible en rose

Le Nokia 2660 Flip se pare de nouvelles couleurs : Pop Pink et Lush Green

HMD Global annonce le Nokia XR21 durci

HMD Global dévoile trois featurephones : Nokia 2660 Flip, 8210 4G et 5710 XpressAudio

Le Nokia 105 est le téléphone le plus vendu au premier trimestre 2022
La marque finlandaise Nokia est l'une des plus anciennes dans le monde des télécommunications. La société existe depuis 1871 mais elle n'a commencé à fabriquer des téléphones portables qu'en 1982. Elle deviendra finalement le plus grand fabricant de téléphones au monde. Cependant, le Nokia d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était, mais pour une autre raison que l'on peut penser aujourd'hui.
Histoire de Nokia
Nokia a été fondée en 1871 par Fredrik Idestam et Leo Mechelin dans le village finlandais de Nokia. L'entreprise a une riche histoire d'activités commerciales allant de la pâte à papier à la fabrication de pneus de voiture, de câbles, d'appareils électroniques et même de masques à gaz. En 1977, Nokia, sous la direction de son PDG Kari Kairamo, se concentre uniquement sur l'électronique grand public. Après plusieurs acquisitions, Nokia s'est concentrée sur des produits tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les téléphones portables. Il a connu un grand succès, Nokia étant à un moment donné le deuxième fabricant de téléviseurs en Europe. Mais Nokia est devenu très important après s'être seulement concentré sur les télécommunications en 1992.
L'essor du réseau GSM entraînerait des ventes vertigineuses de téléphones Nokia. Dans le "Top 10 des téléphones les plus vendus", Nokia occupe pas moins de 7 places. Sur le numéro 1, le Nokia 1110, pas moins de 250 millions d'exemplaires ont été vendus. L'entreprise a également connu le succès dans l'industrie des smartphones avec la série N, dont les caractéristiques de l'appareil photo ont été principalement louées.
Cependant, la plateforme Symbian s'est révélée sans commune mesure avec les iPhones tactiles et les smartphones Android bon marché. Les ventes sont tombées en chute libre en 2009, après quoi, sous la direction de l'ancien directeur de Microsoft Stephen Elop, elle se concentrera entièrement sur le téléphone Windows en 2011. Une erreur stratégique de ce genre se produira plus tard. L'entreprise a enregistré des pertes à partir de 2011 en raison de l'absence de succès et de la fuite des clients de Symbian. Pour garder la tête hors de l'eau, en 2013, elle ne voyait pas d'autre option que de vendre toute la division téléphonie à Microsoft. L'entreprise n'allait plus jamais sortir son propre téléphone Nokia et a commencé à se concentrer principalement sur la vente d'équipements de réseau pour le marché des télécommunications.
Microsoft a également fait peu de choses avec la partie acquise de Nokia. Il a renvoyé chez eux les 7800 employés acquis, a amorti 7,6 milliards de dollars américains et a arrêté le développement de Windows Phone / 10 Mobile. Microsoft a vendu le droit de fabriquer des téléphones sous le nom de Nokia à la société finlandaise HMD Global. Ces téléphones sont fabriqués par la société chinoise Foxconn et portent le nom de Nokia mais ne sont pas conçus, fabriqués ou vendus par Nokia.
HMD Global
HMD Global a été fondé en 2016 par d'anciens conducteurs de Nokia et a sorti son premier téléphone sous le nom de Nokia en 2017. L'entreprise se concentre principalement sur la plateforme Android One de Google, qui lui permet de publier rapidement des mises à jour et de prendre en charge les téléphones pendant de longues périodes. Une formule appréciée des consommateurs car Nokia est finalement revenue dans la liste des "10 marques de téléphone les plus vendues" en 2018. Remarquable pour une entreprise que presque personne ne connaît sous son propre nom.
Android One
Les téléphones Nokia actuellement en magasin fonctionnent Android One. C'est une version pure d'Android qui doit répondre à une norme Google stricte. Les smartphones équipés d'Android One peuvent donc être rapidement mis à jour et se ressemblent presque car ils n'utilisent pas de "skin" (également appelée interface). Les modèles HMD Global se distinguent en termes de prix et de caractéristiques de l'appareil photo. La société a été l'une des premières à lancer des modèles haut de gamme Android One et poursuit l'ancienne collaboration de Nokia avec la société allemande Carl Zeiss.
Icônes de Nokia
Il y a de fortes chances que votre premier portable ait été un Nokia. L'entreprise a vendu des milliards d'appareils et certains modèles se sont développés comme de véritables icônes. Par exemple, le Nokia 3310 dont on estime à 126 millions le nombre d'exemplaires vendus au comptoir. Le modèle simple était pratiquement indestructible et contenait le jeu populaire Snake. HMD Global a même sorti un remake en 2017.
D'autres icônes frappantes sont le Communicator de 1996, considéré comme l'un des premiers smartphones, et le Nokia 8110, dont le film La Matrice présente le mécanisme à coulisse. L'entreprise a également fait preuve de force en essayant des designs étranges tels que le pivot 3250, le sans bouton 7280, ouverture du clavier 6810, le 3650 avec son clavier rond et le volant F1 en forme de 3300.
À son apogée, cependant, ce sont les modèles multimédia de la série N et les modèles commerciaux de la série E qui ont volé la vedette. Les N95 et E71 étaient souvent en vente libre. Nokia s'est également fait un nom pendant un certain temps avec ses modèles Ngage qui étaient principalement axés sur le jeu.