Révision du Samsung Galaxy S21
Deux pas en avant, un pas en arrière nécessaire
Le Samsung Galaxy S21 est peut-être le vaisseau amiral le plus étrange de Samsung depuis des années. Après tout, le S21 se trouve exactement dans une période de transition. Une période avant le S20 FE et une période après. Au lieu de faire les deux pas en avant habituels, le S21 fait également un pas en arrière. Bien que cela semble pire que cela n
Si nous comparons le Samsung Galaxy S21 avec le S20 5G de l'année dernière, nous remarquons quelques choses. La résolution de l'écran est moins nette, le dos est en plastique, la fente pour la carte mémoire a disparu et les spécifications de l'appareil photo sont presque les mêmes. Pourtant, Samsung s'attend à ce que les consommateurs fassent la queue pour le S21. Surtout parce qu'il est moins cher. Mais est-ce suffisant ?
Contenu de la boîte
Câble USB-C à USB-C
Guide de démarrage rapide
Carte de garantie
Outil d'éjection de la carte SIM
La réponse à cette question n'est pas très pertinente. Après tout, Samsung peut s'en sortir. Le plus grand concurrent de Samsung, Apple, fait de même depuis des années, et le Huawei, techniquement avancé, a été décimé l'année dernière. Samsung n'a plus à se battre sur les spécifications, et en termes de prix, il ne peut pas et ne doit pas se battre avec des concurrents chinois moins chers tant qu'il continue à fournir la qualité et les mises à jour logicielles que nous attendons de lui. Les concurrents du Galaxy S21 sont donc rares. On pense déjà au OnePlus 8T, au Xiaomi Mi 11 et, dans une moindre mesure, au iPhone 12
Si vous ne voulez pas vous concentrer sur l'intérieur, vous devrez vous contenter de l'extérieur. Le Samsung Galaxy S21 bénéficie donc d'un nouveau design avec des couleurs Prism assorties. La caméra a reçu son propre espace, que Samsung appelle "Contour Cut Camera". Vous pouvez immédiatement reconnaître un modèle S21 grâce à lui. Si Samsung continue à l'utiliser dans ses futurs modèles, il pourrait devenir un outil de marketing très reconnaissable.

La face avant est dotée d'un écran plat sans cadre. Les bords de l'écran semblent un peu plus grands que son prédécesseur pour cette raison, bien qu'il ne diffère pas beaucoup. En haut, il y a encore une seule caméra selfie exactement au milieu. Le scanner d'empreintes digitales est également toujours à l'écran, mais il est beaucoup plus grand cette fois. Le déverrouillage est rapide comme l'éclair et fonctionne bien dans la plupart des cas. Le verre de protection est le Gorilla Glass 7 qui est officiellement appelé "Victus". Ce verre devrait survivre à des chutes de 2 mètres.

Les côtés sont légèrement arrondis et ont une finition brillante. Tous les boutons sont à droite, il n'y a plus de bouton Bixby séparé. Les boutons de volume nécessitent clairement plus de force pour être enfoncés que le bouton marche/réveil. En haut, il y a un double microphone et en bas un troisième. Vous y trouverez également la grille du haut-parleur et la fente pour la carte SIM. Dans notre revue, 2 cartes nanoSIM tiennent, bien qu'il existe aussi des versions avec une eSIM sur le marché. Enfin, en bas, vous trouverez un port USB-C que vous pouvez utiliser pour recharger rapidement jusqu'à 25 watts. Ce n'est pas très rapide de nos jours.

Comme mentionné, l'attention se porte surtout sur ses arrières. Et pas seulement à cause du renouvellement du module de caméra. Samsung remplace le dos en verre par du plastique. Le plastique sur un téléphone de plus de 800 euros semble être un obstacle. Samsung lui-même ne mentionne pas du tout le mot plastique. Il parle plutôt de polycarbonate. Le dos a une finition matte et ne semble pas du tout bon marché. Le plastique a un avantage supplémentaire : il ne se casse pas aussi facilement que le verre et ne se raye pas autant que le métal. Le plastique est également plus chaud au toucher. Il faut peut-être juste s'y habituer, parce que dans la pratique, cela ne nous a pas dérangés.
Samsung, comme d'habitude, fournit différents processeurs sur différents marchés. En Corée, en Chine et aux États-Unis, c'est le dernier Snapdragon et les autres ont le dernier Exynos de Samsung. Au grand désarroi de certains. C'est parce que l'Exynos n'a pas fait le poids face au Snapdragon ces dernières années. Non seulement il était plus lent, mais il vidait aussi davantage la batterie. Cette année, le Snapdragon 888 et l'Exynos 2100 sont beaucoup plus performants. L'Exynos 2100 peut suivre le Snapdragon 888 grâce à une vitesse d'horloge plus élevée.

La seule chose qui ne se compare pas bien est le GPU, la puce graphique. Le Snapdragon 888 est toujours le processeur dominant à cet égard. Samsung espère faire quelque chose à ce sujet à l'avenir en collaborant avec AMD. Pour l'instant, Samsung a opté pour une résolution d'écran plus faible. Moins de pixels nécessitent moins de puissance de traitement, donc vous ne remarquerez pas rapidement la différence.


En pratique, nous n'avons eu aucune plainte concernant notre S21 avec Exynos 2100. On sent que ça va vite partout. Les applications démarrent presque instantanément, les animations ont toujours été fluides. A partir d'un niveau de batterie de 30%, le S21 passe automatiquement en mode d'économie de batterie personnalisé avec un rafraîchissement d'écran correspondant. Ensuite, il semble lent. En ce qui nous concerne, cela pourrait aussi être 20% mais nous n'avons trouvé nulle part où cela pourrait changer cela. La seule option était de l'éteindre complètement.
Screen
Pour commencer avec l'éléphant dans la pièce ; oui, le Galaxy S21 a une résolution d'écran plus faible. Au lieu de l'exubérante Quad HD (3200 x 1440 pixels), il a maintenant opté pour la Full HD (2400 x 1080 pixels). Nous tenons à souligner qu'avec le S20, il fallait encore choisir entre la Quad HD (image plus nette) ou 120Hz (animations plus fluides). En pratique, nous choisissons toujours la dernière. Une résolution de Full HD sur un écran de 6,2 pouces reste très nette et de plus presque aussi nette que celle du iPhone 12

L'écran est toujours un écran dynamique AMOLED 2x Infinity-O mais cette fois avec une luminosité maximale plus élevée de 1300 nits. Cela le rend plus lisible en plein jour. La fréquence de rafraîchissement maximale est à nouveau de 120 Hz mais peut être réduite à au moins 48 Hz pour les cas où il n'y a pas de mouvement. Cela permet d'économiser la batterie. Vous pouvez également choisir 60Hz pour une économie maximale de la batterie. Vous passerez cependant à côté des transitions et des animations fluides. Nous ne pouvons cependant pas vous conseiller ce réglage.
Samsung livre le Galaxy S21 avec Android 11 de la boîte avec un UI 3.1 sur le dessus. La version 3.1 est légèrement plus rationalisée mais reste inextricablement reconnaissable comme One UI. Cette fois, elle est plus intégrée au logiciel Google. Par exemple, vous pouvez ajouter Google Discover à votre écran d'accueil, vous pouvez atteindre plus facilement les appareils intelligents que vous avez ajoutés à Google Home, et il y a la prise en charge de Google Duo pour les appels vidéo. Il y a aussi beaucoup d'intégration avec Microsoft, avec Windows par exemple. Si vous avez d'autres appareils Galaxy à votre domicile, vous pouvez les coupler. Vous pouvez continuer à utiliser les applications sur l'autre appareil Galaxy. Pour l'instant, cela ne fonctionne qu'avec Samsung Internet et Samsung Notes.


Une assurance-chômage 3.1 est pleine de fonctions, ce qui la rend parfois un peu confuse. Ce qui n'aide pas non plus, c'est que Samsung déplace parfois les fonctions d'un menu à l'autre. Le problème est souvent résolu en affichant un bloc en bas avec des raccourcis vers ces anciens éléments de menu.


Le Galaxy S21 n'est certainement pas le premier téléphone 5G de Samsung, et il ne sera probablement pas le dernier. La 5G n'est pas encore disponible partout et vous devrez payer un supplément pour l'utiliser. En retour, vous obtenez une belle icône 5G et un Internet mobile plus rapide. Vous pouvez éteindre la 5G si vous le souhaitez et n'utiliser que la 4G. Si elle devient largement disponible, vous aurez au moins un téléphone qui pourra bien la prendre en charge.

En termes de matériel, le S21 se distingue clairement de tous ses prédécesseurs. C'est le premier Galaxy S sans extension de carte mémoire. Il n'est plus possible d'ajouter simplement et à peu de frais de la mémoire supplémentaire. C'est à la fois dommage et pénible. Parce que Samsung l'a toujours mentionné comme un énorme avantage sur la concurrence. Mais en réalité, ce n'est pas si mal. Le modèle standard est livré avec 128 Go, et pour un peu plus, vous avez le double. Ce sera suffisant pour la plupart des gens. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours stocker du contenu dans le nuage. Et avec le 5G et le WiFi-6, vous pouvez y accéder à la vitesse de l'éclair. Ce n'est donc pas un problème.
Nous avons déjà parlé de la recharge rapide, qui est plafonnée à 25 watts. À titre de comparaison, OnePlus a déjà atteint 65 watts. Une charge complète prend plus de temps, dans le cas du S21 presque une heure et demie. Le OnePlus 8T est complètement chargé après seulement 30 minutes. Quelques minutes sur le chargeur ne vous mèneront pas très loin. C'est dommage que Samsung ne soit pas plus ambitieux, mais on ne peut pas non plus leur reprocher d'être aussi prudents. Samsung n'est pas d'humeur pour un autre scandale de batterie.



