Samsung annonce un capteur de caméra de 200 Mpx

ISOCELL HP1 est le premier à franchir la barrière des 200 mégapixels


Samsung Electronics a annoncé deux nouveaux capteurs de caméra destinés à être utilisés dans des appareils mobiles. L'ISOCELL HP1 est le premier capteur de 200 Mpx et peut enregistrer des vidéos jusqu'à 8K. L'ISOCELL GN5 est un capteur plus modeste de 50 mégapixels, mais avec des pixels de 1,0 micron.

L'arrivée d'un capteur de caméra ISOCELL 200MP a été correctement prédite par @IceUniverse début 2021. 9 mois plus tard et il est enfin là. L'ISOCELL HP1 est assez petit pour être utilisé dans la plupart des téléphones mobiles et, selon Samsung, il devrait vraiment briller dans les situations de détails élevés et de faible luminosité. Pour ces dernières, la toute nouvelle technologie ChameleonCell devrait aider un peu.

Samsung ISOCELL HP1
ISOCELL HP1 avec 1x1, 2x2 ou 4x4 Pixel Binning

Il s'agit d'une forme de Pixel Binning où 2x2 ou 4x4 pixels peuvent être utilisés comme groupe, selon la situation. Dans une disposition 4x4, le capteur prend des photos avec une résolution de 12,5 Mpx et des "pixels" de la taille de 2,56 microns. Plus le pixel est grand, plus il absorbe de lumière et plus la photo sera bien exposée. Il est intéressant de noter que cette forme de pixel binning fonctionne également lors de l'enregistrement de vidéos, même en haute résolution 8K.

ISOCELL GN5

Aussi intéressant que puisse paraître un téléphone avec appareil photo de 200 Mpx, la plupart d'entre nous ne vont pas en profiter dans nos futurs téléphones. Il est plus probable que nous nous retrouvions avec l'ISOCELL GN5, également annoncé. Ce capteur a une résolution de 50MP et est le premier avec un capteur de 1,0 micron avec Dual Pixel Pro. Cette nouvelle forme d'autofocus permet de calculer les distances dans deux directions.

Samsung ISOCELL HP1 and GN5
L'ISOCELL HP1 et l'ISOCELL GN5

Pour que cela fonctionne, Samsung a placé deux photodiodes à détection de phase dans chaque pixel de 1,0 micron qui peut regarder à la fois horizontalement et verticalement. En étant capable de faire la mise au point plus rapidement, vous prendrez des photos plus nettes. L'ISOCELL HP1 et l'ISOCELL GN5 sont immédiatement disponibles pour les fabricants qui souhaitent les utiliser. Ce n'est donc qu'une question de temps avant de les retrouver dans des téléphones. Plus tôt, il a été mentionné que Xiaomi travaille déjà sur un téléphone de 200 Mpx.



Parler de cet article