Révision du Wiko View Prime

Ce Prime est-il trop pompeux ?

Le Wiko français se déplace surtout dans le segment inférieur et s'aventure parfois dans le segment moyen. Comme pour le Wiko View Prime que nous avons testé.

Wiko a pensé qu'il était grand temps que les téléphones moins chers aient aussi un écran frontal, et le View Prime en est le résultat. Tout comme le Samsung Galaxy S8 et maintenant même de nombreux autres téléphones de milieu de gamme, il dispose d'un écran avec un rapport 18:9.

Le Prime dispose également de trois caméras, une à l'arrière et deux à l'avant. L'appareil photo est livré en standard avec 4 Go de mémoire de travail et 64 Go de stockage qui peuvent être étendus avec une carte mémoire.

Contenu de la boîte
Chargeur de voyage (TN-050155E1)
Câble Micro-USB
Bouchons d'oreille
Guide de démarrage rapide
Livret de sécurité
Porte-clés

Actuellement, le Prime est le deuxième modèle de Wiko le plus cher. Nous sommes curieux de savoir combien de fonctionnalités Premium vous obtiendrez pour un tel prix. Il doit provenir d'une bonne maison car dans sa gamme de prix, il doit concurrencer le Nokia 6 2018 et le Huawei Mate 10 Lite. En outre, le Nokia 6 à partir de 2017, le Moto G5S Plus et le LG Q6, qui possède également un écran frontal, peuvent constituer une autre option.

Un dos métallique est aujourd'hui plus la règle que l'exception dans le segment du bas de gamme moyen et le View Prime en est également équipé. Le haut et le bas de l'appareil sont enveloppés dans du plastique pour ne pas gêner la réception. La différence de couleur est minime mais malheureusement il y a des fissures visibles entre le métal et le plastique. L'arrière est plat et légèrement incliné sur les côtés. Le scanner d'empreintes digitales est encastré et le module de la caméra dépasse un peu.

Wiko View Prime front

Les côtés sont légèrement incurvés et offrent une prise suffisante. Les seuls boutons physiques de l'unité se trouvent sur le côté droit. Il s'agit d'un bouton d'alimentation nervuré et de boutons de volume lisse. Sur le côté gauche de l'appareil se trouve le tiroir qui peut accueillir deux cartes SIM et une carte mémoire microSD. Un casque d'écoute peut être branché en haut et il y a une connexion microUSB en bas avec le haut-parleur à côté.

Wiko View Prime screen panel

À l'avant, la plaque de verre est littéralement assez épaisse par-dessus. Il y a encore un bord en plastique autour et une arête dans la transition vers le métal. Ce n'est qu'au-dessus de l'écran qu'il y a un renfoncement avec une grille devant le haut-parleur. En haut à droite se trouvent les deux auto-iecaméras et à gauche, il y a encore de la place pour un voyant de notification. Avec le format de l'écran, l'écran est un peu plus à l'avant mais il y a encore beaucoup d'espace autour de l'écran.

Wiko View Prime backside

Le Prime a une conception de boîte treize en un. Surtout lorsque l'écran est éteint, ce n'est pas un appareil qui attire l'attention. Il est aussi un peu du côté des gros. Cela ne le rend pas moins convivial et, avec les couleurs dans lesquelles il est disponible, il peut encore avoir une apparence attrayante. De plus, la qualité de construction est soignée et l'appareil tient confortablement dans la main grâce à ses bords et coins arrondis.

La batterie du View Prime a une capacité de 3000 mAh. Ce n'est pas au-dessus de la moyenne, certainement pas pour un appareil avec une taille d'écran comme le Prime. Néanmoins, une durée d'utilisation de deux jours peut être retirée. De plus, nous avons eu un temps d'écran de six heures. Ce ne sont donc pas les journées les plus intensives où nous avons utilisé en moyenne les applications d'information, les médias sociaux et WhatsApp. En outre, nous avons occasionnellement utilisé la caméra et YouTube.

Bizarrement, la fonction d'économie de batterie standard d'Android ne se trouve pas dans la section batterie des paramètres. Le fait qu'elle soit disponible apparaît lorsqu'il vous est demandé de l'activer via une notification lorsque le pourcentage de batterie est faible. Elle peut également être trouvée dans les paramètres rapides au-dessus de l'écran de notification. Malheureusement, cela signifie qu'il n'est pas possible de l'activer automatiquement à partir d'un certain pourcentage de batterie restant.

/center>".

Le Prime est alimenté par le processeur Snapdragon 430. Dans le passé, celui-ci s'est déjà révélé inadéquat en cas d'utilisation plus intensive. C'est notamment le cas lors de l'ouverture fréquente et du passage d'une application à l'autre. La mémoire de travail raisonnablement importante de 4 Go ne peut compenser que partiellement cette situation.


Screen

L'écran du View Prime mesure 5,7 pouces en diagonale et a un rapport de 18:9. De plus, les coins sont arrondis. Nous l'avons vu plus tôt avec les produits phares d'autres fabricants, beaucoup plus chers, et cela donne à l'appareil un aspect contemporain et haut de gamme. Cependant, la résolution de 1440 × 720 pixels ne rend pas justice au nom Prime. La densité des pixels est de 282 pixels, ce qui donne une image très peu nette. La reproduction des couleurs et la luminosité sont d'un bon niveau.

Il existe deux options pour optimiser la luminosité de l'écran en fonction de la quantité de lumière ambiante. L'une tient compte de la quantité de lumière disponible et l'autre de la forte luminosité du soleil. La mesure dans laquelle elles se complètent n'est pas claire, mais la seconde ne peut être utilisée que si la première est également allumée.

L'écran peut également être activé en le tapant deux fois. L'écran de verrouillage apparaîtra alors. Il est possible d'éteindre l'écran non seulement en appuyant sur le bouton d'alimentation, mais aussi en appuyant deux fois sur le bouton d'accueil. En faisant glisser les boutons de navigation, l'écran peut être réduit pour faciliter son utilisation d'une seule main.

Le Wiko View Prime fonctionne sur Android 7.1.2. Ce n'est pas Android 8.0 Oreo mais la version la plus récente d'Android Nougat. Malheureusement, le dernier correctif de sécurité n'est pas non plus disponible et, au moment où nous écrivons ces lignes, il est toujours en vigueur en septembre 2017.

Wiko ne personnalise pas l'interface avec un shell complet sur Android mais utilise son propre lanceur. Cela ne modifie que l'apparence des écrans d'accueil et du menu de l'application. L'interface présente quelques similitudes avec Android standard mais ne fonctionne pas tout à fait comme nous en avons l'habitude depuis Android. Le menu de l'application est une grille assez standard avec des icônes rondes que l'on peut faire défiler verticalement. En haut se trouve une ligne avec les applications récemment utilisées. Malheureusement, il est impossible de la désactiver.

Avec l'arrivée d'Android 7.1.1, il est devenu possible d'utiliser des raccourcis pour des fonctions spécifiques ou des parties d'applications en touchant l'icône plus longtemps. Dans le lanceur Wiko, vous avez également cette possibilité, mais aucun raccourci séparé ne peut être placé sur un écran d'accueil. De plus, les raccourcis n'ouvrent pas la partie souhaitée de l'application. C'est le cas des applications de Google, mais aussi des applications Wiko elles-mêmes. En outre, les raccourcis ne fonctionnent que pour les applications pour lesquelles vous avez une icône sur un écran d'accueil et non pour les applications dans le menu des applications. Cela annule donc en grande partie l'idée des raccourcis et nécessite une mise à jour de Wiko.

Wiko fournit un certain nombre d'applications sympathiques, telles que la gestion de fichiers et un enregistreur de sons, mais aussi quelques autres moins utiles. Sur le Prime, ce sont des applications en partie différentes de celles que nous avons vues précédemment sur le WIM Lite. Cette fois-ci, nous avons trouvé 360 Security, Fun Hub, assistant téléphonique et WiLine. De temps en temps, l'assistant téléphonique signale que des applications sont actives en arrière-plan et que beaucoup de saletés ont été trouvées. Ce dernier signifie qu'il y a des fichiers de données temporaires dans la mémoire. Heureusement, ces applications peuvent être facilement retirées de l'appareil. La suppression des applications fonctionne différemment et de manière plus floue que d'habitude sur Android.

/center>".

En glissant sur l'écran d'accueil, une fenêtre de recherche s'ouvre, dans laquelle vous pouvez rechercher des contacts, des applications, des SMS, des fichiers, des paramètres et sur Internet. À gauche des écrans d'accueil se trouve un écran supplémentaire appelé Wiko Smart Left Page. Il peut afficher cinq cartes avec un aperçu des contacts récents, des applications favorites, des nouvelles, de la météo et des événements. Les paramètres rapides au-dessus de l'écran de notification et le menu des paramètres sont presque les mêmes que sur un Android standard. Seules quelques options ont été ajoutées. Dans le menu des paramètres lui-même, vous rencontrerez quelques erreurs de traduction ou d'orthographe ici et là.

Le Prime a une fonction appelée "smart gesture". Lorsque vous l'ouvrirez dans les paramètres ou l'activerez accidentellement, vous ne serez pas beaucoup plus sage, car le texte d'aide a encore été mal traduit. Plus loin dans les paramètres, il s'avère que vous devez faire glisser le coin supérieur gauche de l'image vers le bas pour ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pouvez dessiner un symbole pour lancer une application ou appeler ou envoyer un message à quelqu'un.

Lorsque l'on appuie sur le bouton de mise en marche, nous sommes habitués à ce que l'écran s'allume sur l'écran verrouillé. Au démarrage, l'écran de déverrouillage ou de code de déverrouillage s'ouvre. Ce n'est pas très pratique si vous souhaitez simplement consulter rapidement les notifications sur l'écran de verrouillage. Au bout d'un certain temps, nous avons découvert qu'il était possible de le désactiver dans la section "Action intelligente" des paramètres.

/center>".

Le scanner d'empreintes digitales ne fonctionne pas très bien. Il signale souvent que votre doigt n'est pas reconnu parce que le capteur n'est pas correctement recouvert ou pour d'autres raisons peu claires. Il est également assez lent. Lorsque le déverrouillage avec un doigt a échoué plusieurs fois, un message à l'écran vous dit d'essayer à nouveau ou de l'utiliser d'une autre manière dans un compte à rebours de quelques secondes. La première solution n'est bien sûr pas possible car le lecteur d'empreintes digitales est bloqué à ce moment précis. Le scanner d'empreintes digitales a également une fonction de contrôle. Une application ou un contact peut être lié à des empreintes digitales, qui doivent être respectivement ouvertes ou appelées.

Le Prime a une caméra de 16 mégapixels à l'arrière. Il s'agit d'une caméra traditionnelle sans trop de clochettes et de sifflets. Wiko a sa propre interface avec quelques fonctions supplémentaires. Dans la fenêtre du viseur, il est possible de régler le HDR, le flash et le filtre de couleur. Un mode automatique est également disponible pour le HDR.

Il est également possible de choisir parmi différents modes d'enregistrement. Les options disponibles sont le super pixel, l'amélioration du visage, la photo professionnelle, le panorama, la nuit, le code QR, le temps écoulé et le portrait. Avec le mode super pixel, la résolution peut être portée à 52 mégapixels par le logiciel. Il faut beaucoup plus de temps pour prendre la photo et vous devez garder l'appareil photo stable. Dans le menu des paramètres (sic), il existe un certain nombre d'autres options pour les fonctions de prise de vue, telles que l'obturateur sourire, le rouleau de photos, la taille de l'image et l'anti-scintillement.

Comme nous l'avons déjà dit, le View Prime dispose de deux caméras d'image de soi, donc bien sûr un peu plus est possible. L'une est une caméra assez traditionnelle de 20 mégapixels, mais l'autre est une caméra de 8 mégapixels avec un objectif grand angle de 120 degrés. Cela permet de réaliser des films de groupe. Le logiciel peut reconnaître lorsqu'il y a plus de deux personnes sur l'image et passer automatiquement à ce mode, mais cela ne se passe pas toujours sans problème.

Pour des selfies plus spectaculaires, il est bien sûr possible de rendre l'arrière-plan flou, ce qu'on appelle l'effet bokeh. Cet effet peut être appliqué assez largement, mais le logiciel a du mal à estimer les contours de votre tête. Le mode beauté vous permet d'ajuster davantage votre apparence. Vous pouvez donc bricoler beaucoup avec les caméras selfie, mais le résultat n'est pas toujours réaliste ou vrai. Mais c'est peut-être de cela qu'il s'agit.

Les résultats de la caméra arrière sont également pour le moins variables. Pour ne pas dire décevants. La reproduction des couleurs est bonne, mais l'exposition et le contraste sont insuffisants. Pire encore, la mise au point ne semble pas homogène. Certaines parties d'une photo ne semblent pas nettes. Nous ne savons pas très bien si cela est dû à la stabilisation de l'image, à une vitesse d'obturation lente ou à un logiciel. Même en vidéo, nous voyons des images floues et saccadées lorsque vous déplacez l'appareil photo.

Si vous aimez les selfies alors le Wiko View Prime peut sembler être une option très intéressante. Les possibilités sont également très étendues. Surtout pour un appareil dans cette gamme de prix. Malheureusement, les résultats sont plutôt décevants et vous êtes probablement mieux avec un appareil photo traditionnel qui est supporté par un meilleur logiciel. Le processeur allégé et la résolution de l'écran ne nécessitent pas trop de batterie, donc l'endurance du Prime est assez bonne, mais nous aurions préféré l'échanger contre une plus grande puissance de calcul et une image plus détaillée. Le fait que l'écran ait une belle taille et qu'avec ses coins arrondis, il ait l'air contemporain ne l'emporte pas suffisamment sur ce point.

À première vue, le View Prime semble être un appareil soigné et complet pour un prix intéressant. Cependant, si vous voulez voir ce que vous pouvez obtenir de la concurrence pour cet argent, vous serez un peu déçu par Wiko. Les nouveaux et anciens 6 de Nokia et le Huawei Mate 10 Lite ont plus à offrir pour un prix similaire ou inférieur.


Appareils répertoriés

Questions et réponses sur cette revue Wiko Prime