Les États-Unis poursuivent Facebook : ils exigent la vente d'Instagram et de WhatsApp


La Commission fédérale du commerce des États-Unis et 46 États ont intenté une action en justice contre Facebook, dans laquelle ils accusent le géant des médias sociaux de détenir un monopole illégal. La FTC va un peu plus loin, en exigeant que Facebook annule son acquisition d'Instagram et de WhatsApp.

Facebook fait l'objet d'un examen approfondi depuis un certain temps déjà, mais c'est la première fois qu'il y a un procès antitrust. Et immédiatement, un procès de grande envergure. Selon la FTC, Facebook devrait être scindé en au moins Facebook, Instagram et WhatsApp. Facebook a racheté Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars, en 2014 il a payé 16 milliards de dollars pour WhatsApp. Les conversions d'e-mails du cadre supérieur Mark Zuckerberg indiqueraient qu'il a acquis les deux sociétés afin de paralyser la concurrence et de gagner du temps.

FTC Ian Conner
Déclaration de Ian Conner, directeur du Bureau de la concurrence

Il reste à voir si Facebook sera effectivement scindé. L'affaire doit encore être traitée et avant d'avoir un verdict, nous sommes facilement quelques années plus tard. Vous pouvez parier que Facebook engagera les meilleurs (et les plus chers) avocats et lobbyistes. Facebook a déjà fait une petite déclaration. Elle y déclare que le rachat d'Instagram et de WhatsApp a été approuvé par les agences de régulation à l'époque et que renverser cette décision créerait un dangereux précédent. La FTC déclare qu'elle a pleinement confiance dans leur procès et qu'elle ne fera aucune annonce publique dans l'intervalle.

(via)



Parler de cet article