L'iPhone 15 d'Apple est équipé d'un port USB-C, mais la version 2.0 est lente


La fin du port Lightning est en vue. Apple chercherait à troquer son port, connu de ses iPhones, contre l'USB-C universel. Nous allons voir le port sur tous les modèles d'iPhone 15, selon l'analyste d'Apple Ming-Chi Kuo, mais il y aura des différences de vitesse entre eux.

Apple ne serait pas Apple si elle ne lançait pas des restrictions techniques inutiles pour vous inciter à acheter un modèle plus cher. Selon les rapports de Ming-Chi Kuo le iPhone 15 prend en charge la version 2.0 de l'USB dont la vitesse maximale est de 480 Mbit/s. Le (beaucoup) plus cher iPhone 15 Pro prend en charge la nouvelle version USB 3.2, qui est environ 100x plus rapide (40 Gbit/s).

Une image montrant la définition du mot Greedy.
Définition du mot "greedy"

La vitesse de la version 2.0 de l'USB correspond à celle du port Lightning actuel d'Apple, mais elle est trop lente pour transférer rapidement de gros fichiers vidéo. Il n'y a aucune raison valable pour qu'Apple adopte la version 2.0 obsolète. La norme est tellement vieille maintenant que la différence de prix entre l'USB 2.0 et les composants plus récents est négligeable. Même si Apple appliquait la version 3.0, plus récente mais également ancienne, la vitesse serait décuplée.

Forcé par l'UE

Si cela ne tenait qu'à Apple, cela ne la dérangerait pas de s'en tenir à Lightning. Le port auto-développé associé à des câbles fragiles rapporte pas mal d'argent à Apple. Les fabricants qui veulent mettre sur le marché des accessoires iPhone compatibles doivent les certifier et payer une redevance à Apple. Le programme MFi, selon Apple, est nécessaire pour un écosystème cohérent où "tout fonctionne".

L'Europe met désormais un terme au port Lightning ; elle souhaite que chaque appareil électronique grand public fonctionne avec l'USB-C. Vous trouvez le câble réversible sur presque tous les appareils de nos jours. Et de plus en plus sur les produits Apple également, des MacBooks aux iPads. Mais pas encore d'iPhone. Mais cela va enfin changer en 2023.

Recevoir un e-mail lorsque le iPhone 15 est disponible


Appareils répertoriés


Parler de cet article