Dégagez la 5G ; la Chine teste déjà la 6G


Alors que nous attendons toujours un réseau 5G avec une couverture nationale, les Chinois travaillent déjà sur le 6G. Récemment, ils ont lancé un satellite pour tester la prochaine génération d'internet mobile.

L'internet mobile de sixième génération (6G) promet des vitesses de téléchargement d'environ 100 Gbit/s alors que la 5G ne dépasse pas "seulement" 10 Gbit/s. La 6G n'est pas attendue avant 2030, mais les Chinois ne veulent pas attendre aussi longtemps. Il semble maintenant qu'ils aient lancé un satellite le 5 novembre 2020 pour commencer à tester la 6G.

Fusée Longue Marche 6 avec le satellite Star Era-12 pour tester 6G
Une fusée "Longue Marche 6" contenant l'ère des étoiles-12

Le satellite appelé Star Era-12 a été lancé du Centre de lancement de satellites de Taiyuan (TSLC) via une fusée Longue Marche 6 et mis en orbite avec succès. Le satellite est principalement utilisé pour effectuer des tests, initialement sur les mêmes fréquences que le 5G mais finalement aussi dans la bande de fréquence du térahertz. La Chine n'est pas la seule à tester la 6G ; des pays et des entreprises ont manifesté leur intérêt. Il s'agit principalement d'entreprises spécialisées dans la technologie des réseaux comme Nokia, mais aussi de pays comme la Corée du Sud et le Japon. Le fait que la Chine soit maintenant si ouverte à l'idée de tester la 6G a plus à voir avec les relations publiques qu'avec une avance technologique.

6G utilisation

On ne sait pas encore pourquoi nous utiliserons éventuellement la 6G. Des vitesses de téléchargement plus élevées sont bien sûr toujours les bienvenues, mais la 6G ne deviendra utile que lorsqu'elle sera utilisée pour ce qui n'était pas possible auparavant. Plusieurs drones qui transmettent collectivement des vidéos haute résolution pour surveiller les changements météorologiques par exemple. Ou pour surveiller l'agriculture à grande échelle. Pour l'instant, on en est encore loin. Attendons d'abord de voir le déploiement de la 5G. Elle est déjà surveillée avec suffisamment de suspicion, donc une étape à la fois.



Parler de cet article