Google annonce Android 12L, destiné aux ordinateurs portables


Juste après la sortie officielle d'Android 12, Google a déjà annoncé son successeur : Android 12L. Cette mise à jour est principalement destinée aux appareils dotés de grands écrans comme les tablettes et les appareils pliables.

Cela nous rappelle un peu Android 3.0 Honeycomb. Cette version d'Android a apporté un support pour les tablettes, en particulier pour le Motorola Xoom qui a été annoncé à la même époque. Un grand avantage était que les applications pouvaient utiliser 2 panneaux, utiles par exemple pour le client de messagerie pour montrer à la fois le contenu de la boîte de réception et un message électronique.

Android 12L sur différentes tailles d'écran
Android 12L sur 3 tailles d'écran différentes

Android 12L fait quelque chose de similaire, mais pour les appareils pliables. Jusqu'à présent, les fabricants de pliables devaient inventer leur propre interface, mais bientôt ils pourront utiliser des solutions toutes faites. Idéal par exemple pour Microsoft et Samsung et leurs Surface Duo 2 et Galaxy Z Fold 3

La sortie d'Android 12L

La fenêtre de notification, les paramètres rapides et le lockscreen utilisent mieux l'espace supplémentaire de l'écran dans Android 12L. Pour améliorer le multitâche, il y a maintenant une barre des tâches avec des icônes d'apps. Vous pouvez facilement glisser-déposer une application sur n'importe quelle partie de l'écran pour l'ouvrir.

Google invite les développeurs à se familiariser avec toutes les nouvelles fonctionnalités d'Android 12L afin de s'assurer que leurs applications sont pleinement optimisées. Une version publique est attendue au début de 2022, juste "à temps pour la prochaine vague de tablettes et d'appareils pliables Android 12." Laquelle Google entend par là n'est pas encore claire. La rumeur veut que Google travaille depuis longtemps sur sa propre tablette pliable.


Appareils répertoriés


Parler de cet article