Enchères 5G néerlandaises à partir d'aujourd'hui


Le grand moment est arrivé : la vente aux enchères des fréquences 5G néerlandaises a enfin commencé. Les enchères sont autorisées en secret, dès que l'enchère est terminée, nous apprenons qui sont les gagnants et combien d'offres ont été placées.

La vente aux enchères porte sur trois fréquences différentes : 700, 1400 et 2100MHz. Certaines de ces fréquences sont déjà utilisées pour la 4G. Le gagnant de la vente aux enchères peut choisir ce qu'il veut faire avec le spectre. Il peut l'utiliser pour la 4G, mais il devrait l'utiliser pour 5G. Pendant la vente aux enchères, il y a un silence radio complet. Le public ne sait qu'après coup qui est le gagnant et combien il a payé pour cela. Tant qu'il y a de nouvelles offres, la vente aux enchères continue. Nous ne savons donc pas quand elle sera terminée.

5G auction
Une fois de plus

Pour l'instant, aucune fréquence dite "mmWave" n'est mise aux enchères. Il s'agit de fréquences supérieures à 6GHz où la technique 5G brille vraiment. Les fréquences de 3,5 GHz resteront également intactes pour le moment, au moins jusqu'en 2021/2022. L'utilisation de cette fréquence est actuellement interdite dans la moitié nord des Pays-Bas. Cela a tout à voir avec la station satellite de Burum (Frise). Cette station sera déplacée dans un autre pays (inconnu). Dès que cela sera terminé, cette bande de fréquences pourra également être vendue aux enchères.

Trésorerie

Le produit de la vente aux enchères sera versé au Trésor public. La vente aux enchères des fréquences 4G a rapporté pas moins de 3,8 milliards d'euros en 2012. C'est beaucoup plus que la vente aux enchères des fréquences 3G en 2000, qui avait rapporté 2,7 milliards d'euros. Le résultat de cette vente aux enchères a causé des problèmes financiers considérables à KPN à l'époque. Il est donc douteux que des records soient battus cette fois-ci.

(via)



Parler de cet article