Samsung Galaxy Z Flip 4 pliable : un an après

Peut-on le recommander ? Et l'écran a-t-il survécu ?


Vous avez jeté votre dévolu sur un écran pliable, mais vous hésitez un peu. Même le Flip, l'appareil pliable le plus abordable de Samsung, est encore assez cher, et vous voulez être sûr que le jeu en vaut la chandelle. Nous avons utilisé un Fold 4 pendant un an. Quelles sont nos conclusions ? L'écran est-il toujours en un seul morceau ?

Les appareils pliables ont un potentiel énorme. Outre les smartphones monoblocs qui dominent depuis au moins dix ans, des modèles entièrement nouveaux sont possibles. Les téléphones pliables sont également la solution pour intégrer des écrans plus grands dans des téléphones compacts.

Samsung Galaxy Z Flip 4 un an plus tard
Notre Flip 4 un an plus tard

Mais comme c'est souvent le cas avec les nouvelles technologies, elles sont chères. Nous l'avons vu avec les écrans rétina, les appareils photo haute résolution et les matériaux haut de gamme. Les prix finissent par baisser, mais lentement. Cela s'explique principalement par le fait que peu d'entreprises commercialisent des appareils pliables (pour l'instant). Samsung est l'une d'entre elles et domine actuellement le marché. Huawei, Xiaomi et Oppo lui ont emboîté le pas. Mais même là, les prix de départ sont élevés.

Plusieurs regards curieux

La série Flip de Samsung est l'une des séries d'appareils pliables les moins chères. Le Flip 4 est sorti en 2022 et a depuis été remplacé par le Flip 5. Hormis un écran de couverture plus grand, peu de choses ont changé. Principalement pour maintenir les coûts à un niveau bas.

Samsung Galaxy Z Flip4 ouvert à l'extérieur

Le fait d'avoir un appareil pliable suscite de nombreux regards curieux. Certains sont pleins d'admiration, d'autres de dégoût. Cette dernière catégorie ne semble guère s'intéresser à l'innovation. Cependant, ils ne peuvent pas non plus nier les avantages de cette conception. Par exemple, vous pouvez garder le Flip 4 presque invisible dans votre poche tout en ayant un grand écran à portée de main.

Deux mains nécessaires

Le dépliage du Flip 4 nécessite l'utilisation des deux mains. Il devrait être possible de le faire d'une seule main, mais vous risquez d'endommager l'écran interne avec un clou. Il est sensible à cela. L'écran n'est pas dur comme du verre. La couche supérieure semble presque liquide, et un glissement avec l'ongle reste visible.

Samsung Flip4 bottom closed
Dommages mineurs dus à l'utilisation

La couture disparaît dès que l'écran est allumé, mais elle est perceptible. Nous ne l'avons pas trouvée gênante, mais nous pouvons imaginer que certaines personnes pensent différemment.

Partie téléphone, partie bijou

Le Flip 4 nous a empêchés de saisir notre téléphone chaque fois que nous nous ennuyions. Le déverrouillage est un peu compliqué. L'écran de couverture indique si nous avons des notifications, qui sont toujours visibles. Nous n'avons pas trouvé l'écran extérieur très utilisable, mais ce problème a été résolu avec le Flip 5.

Samsung Galaxy Flip4 à moitié ouvert sur le bureau
Flip4 entrouvert

Pour nous, le Flip 4 n'est pas tant un téléphone qu'un bijou. Comme on peut le mettre à la verticale ou l'entrouvrir, nous avons joué avec lui et l'avons laissé glisser dans nos mains. Il nous a également rappelé l'époque où les téléphones étaient beaucoup plus petits. Et pourtant, là, ouvert, trône un grand écran - un mariage parfait.

Petit écran, courte durée de vie de la batterie

L'écran est étroit, surtout lorsqu'on revient à un smartphone monobloc "normal". Ce qui est également évident, c'est la rapidité avec laquelle la batterie se vide. Une journée d'utilisation est presque impossible à atteindre. Vous pouvez même renoncer à une utilisation intensive. Il est nécessaire de le recharger au cours de la journée. Bien sûr, une batterie se dégrade avec le temps, mais au début, tenir une journée était aussi un véritable défi. Espérons que Samsung fera quelque chose à ce sujet dans les prochaines versions.

Écran déchiré

Enfin, parlons de l'éléphant dans la pièce : l'écran. A-t-il survécu à une année d'utilisation intensive ? Oui et non. Pour cela, nous devons nous pencher sur la construction de l'écran. L'écran AMOLED proprement dit est recouvert de verre ultrafin, puis d'une couche de protection et d'un film protecteur. Samsung a appliqué ce dernier en usine, et vous n'êtes pas censé l'enlever.

Samsung Galaxy Z Flip 4 cracked protective film
Film protecteur fissuré

Et justement, ce film plastique s'est fissuré à deux reprises sur notre échantillon. La première fois, après seulement six mois, une fissure capillaire est apparue, de plus en plus profonde. Le film a fini par se détacher sur le bord, puis la saleté s'est infiltrée en dessous. Enfin, la couche s'est complètement fissurée.

Samsung Flip4 custom screen protector
Le remplacement du film protecteur est facile à faire soi-même

L'appareil était encore sous garantie et a été réparé gratuitement par Samsung. Cependant, un semestre plus tard, tout a recommencé. Si vous faites une recherche sur l'internet, vous verrez que de plus en plus de personnes ont ce problème. La garantie ayant expiré cette fois-ci, nous avons remplacé la couche nous-mêmes. C'est facile à faire mais c'est ennuyeux parce qu'il est recommandé de ne pas utiliser l'appareil pendant un jour. En effet, la couche adhésive peut durcir sans laisser de bulles d'air.

beaucoup de potentiel

Y a-t-il eu d'autres défaillances au cours de notre année de test ? Les coins en caoutchouc, qui empêchent l'écran de s'entrechoquer, se sont cassés, mais cela n'a pas affecté le fonctionnement de l'appareil. Dans l'ensemble, ce que nous avons dit dans l'introduction reste valable. Les appareils pliables ont un potentiel énorme. Mais ils ne sont pas parfaits. Le revêtement protecteur doit durer plusieurs années, l'autonomie de la batterie doit augmenter et le prix doit baisser. Ce n'est qu'à cette condition que les appareils pliables pourront se généraliser.

Le petit Fold me manque parfois. Un smartphone ordinaire ressemble soudain à une brique dans votre poche. Personne ne semble intéressé par ce qui me sert de conducteur quotidien, et je ne peux plus ouvrir l'écran à moitié pour regarder YouTube en cuisinant, pour ne citer que quelques exemples. Mais un jour, je reviendrai, car les avantages d'un appareil pliable continuent de m'attirer.


Appareils répertoriés


Parler de cet article